top of page

Publié par Le blog de Gérard le 21 Avril 2018

Dernière mise à jour : 24 avr. 2018

AGONIE D'UNE PASSION. Carnets sous l'Occupation (1942-1945) Karl-Erick HORLANGE

Publié par Le blog de Gérard sur 21 Avril 2018, 16:57pm

Extraits de la critique de Gérard que je remercie pour sa lecture attentive de mon livre.

[...] ce journal se déroule dans le Paris de l’occupation allemande de 1942 à 1945. Cette passion à donc pour arrière plan, bombardement, couvre feu, résistance, collaboration, action clandestine, passage en zone libre, on y évoque la rafle des juifs au Vel d’hiv, le suicide de Pierre Brossolette, certains journaux de l’époque « Je suis Partout » [...] Avec un peu d’imagination, moi pur parisien né dans le 18eme arrondissement, j’ai vécu la passion de l’auteur dans son voyage au cœur de ce Paris que je connais si bien avec délice. J’ai imaginé cette ville, ma ville dans les années 40 Puisque l'imagination nous permet toutes les fantaisies j'ai préféré parfois occulter la guerre de ma ville. Cela rendait la ville tellement plus belle, plus tendre, plus poétique. Les personnages ont alors revêtus un petit coté « Proustien » [...] Nous passons de quartiers en quartiers, par la rue Bridaine essentiellement, mais aussi la rue des Abbesses, la rue saint Denis, le parc Monceau, Saint Michel, et même la terrasse du café Wepler par exemple. Nous faisons aussi un petit passage par la Grèce, Berlin et Figeac. Mais il y a deux réalité, une passion, oui, mais en temps de guerre, hélas.. [...] Avec ce livre j’ai rêvé de passion, voyagé, vibré, mais j’ai souri également [...]


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci ! Message envoyé.

bottom of page